QUI SUIS-JE ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille Couapel

Fondatrice de l’entreprise «L’A MI-CHAT MI-CHIEN»

camille couapel comportementaliste animaux

 

telechargementAttestation de compétences professionnelles Soigneur animalier

Attestation de connaissances ACACED

Certificat de formation

Attestation de formation pour la désensibilisation à la cynophobie

Attestation d'aptitude pour les Propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie

Certificat de formation Transport d'Animaux Vivants

 

 

 

Camille Couapel

Fondatrice de l’entreprise «L’A MI-CHAT MI-CHIEN»

 

art

Faites des arts » m’a-t-on dit… tellement vague, mais facile à orienter !
Donc, lorsqu’après mon Bac L arts plastiques et une année de FAC en arts, je me suis retrouvée en bijouterie (certes une filière prestigieuse !), je n’étais toujours pas en accord avec mes convictions et mes valeurs.

soigneur

Cette envie viscérale de mener à bien ce projet de soigneur continuait de me motiver : Le bien-être animal, être utile à la sauvegarde des espèces menacées. Pour réussir, j’ai plaqué l’école Boulle. Avec motivation et détermination, j’ai multiplié les stages pour accumuler de l’expérience et réussir à intégrer une école.

diplome

Une fois le diplôme obtenu, j’ai pu travailler dans diverses structures pendant une dizaine d’années.

bebe

Puis un petit être a poussé au creux de mon ventre, puis un deuxième, et de nombreuses questions, surtout par rapport au métier de soigneur et celui de mère… difficile de concilier les deux lorsque l’on est perfectionniste ! J’ai donc opté pour l’option mère au foyer, juste le temps qu’il faut pour que mes deux mini-bipèdes puissent aller à l’école.

animaux

Le temps venu du retour à la vie active et quel choix faire pour ne pas perdre mes acquis ?
En récapitulant ce que j’aime faire : comprendre les animaux, contribuer à leur bien-être et aider les autres ; le métier de comportementaliste animalier est devenu une évidence.

formation comportementaliste

C’est pourquoi j’ai pris la décision de suivre une nouvelle formation, comportementaliste spécialiste du chat, du chien et éducateur canin chez Animautopia.

Avec son équipe de formateurs professionnels du métier et la qualité du contenu des cours, cette formation fut pour moi une révélation et une élévation, autant du point de vue professionnel que personnel.

L’approche, les méthodes et l’éthique qui y sont enseignées sont vite devenues une nouvelle façon de penser, d’être, un Leitmotiv…

 

Je suis membre MFEC, Animautopia et CATUS

mfec

Reseau Animautopia

Logo CATUS couleur

 

 

 

 

Mon approche

Les animaux sont ma passion, ma vie… Enfant j’ai toujours insisté auprès de mes parents pour avoir un compagnon à 4 pattes à la maison. Ils ont multiplié les refus jusqu’à mes 10ans où une gentille minette nous a choisi et est restée près de 17 ans à nos côtés.
A partir de ce moment, il n’était plus question d’autre chose, je voulais consacrer ma vie au bien-être animal !

 

chatLes chats

Les chats m’entourent depuis l’enfance et il y a un véritable lien entre eux et moi. J’ai toujours eu la sensation de les comprendre, c’était plutôt instinctif. Ma formation m’a permis d’approfondir mes connaissances et de confirmer mon approche de ces petits félins.

On ne parle pas d’éducation au même titre que les chiens pour nos chats domestiques et la relation tant rêvée de « minou qui ronronne sur les genoux » peut vite tourner au cauchemar si ’incompréhension s’installe dans la relation et si on se laisse dépasser par les évènements.

En savoir plus

 chienLes chiens

Pour les chiens, c’était moins évident. Pendant longtemps je n’étais pas vraiment à l’aise avec eux. J’ai donc adopté ma première chienne beaucoup plus tard, à 24 ans.

Comme grand nombre d’humain de chien je désirais faire les choses correctement, bien éduquer mon chiot, faire en sorte qu’il écoute et sache s’intégrer dans la vie que nous leur -imposons- offrons. Nous avons donc suivi des cours d’éducation canine. J’étais fière de ma petite chienne, elle obéissait bien : «assis», «couché», «au pied», «non», «attends», «apporte», «trottoir» …

En savoir plus

 

Mes formateurs

 

 

animautopia bien vivre avec son chat esprit canin 33 ethocat chat chiens et hommes julia deubel education canine LOGO EDUKA CHIEN lEre du chien