Comportementaliste, c'est quoi ?

 

comportement chienLes chats et les chiens ont leur propre langage, une façon bien à eux d’interagir, de communiquer, parfaitement codée. Ils s’en servent pour dialoguer entre eux, mais également avec nous : une orientation d’oreilles, un frémissement du poil, un ronronnement, une queue qui bouge, un grognement ou un détournement de regard… Tous ces signaux ne sont pas anodins et transmettent ce que les animaux cherchent à dire.

Seulement, la majeure partie du temps nous ne savons pas les comprendre, il se peut que nous n’écoutions pas ou que nous interprétions mal. En conséquence, le chat ou le chien va s’adapter. Il fournira une réponse qui lui permettra de s’ajuster au mieux à la situation. Si nous jugeons cette réplique dérangeante – de NOTRE point de vue – l’animal se verra subir punitions, réprimandes, restrictions et j’en passe, qui abîment la relation et créées une incohérence, un manque de confiance : c’est contreproductif.

Depuis 2014, aux yeux de la loi française, les animaux sont enfin reconnus comme des « être vivants doués de sensibilité » et non plus comme des meubles ! En côtoyant les animaux, vous serez sûrement d’accord pour dire qu’ils sont tous uniques. Chacun possédant sa personnalité, son tempérament, ses propres capacités d’adaptation… tout ce qui forme un individu à proprement parlé.

De plus, il ne s’agit pas seulement de race - sinon, qu’en serait-il des croisements ?! - mais également de tout ce qui construit l’être : la génétique, les conditions de développement précoce, les expériences tout au long de la vie, les stimulations proposées, la gestion émotionnelle, etc. On ne peut jamais déterminer à l’avance comment sera un chat ou un chien.
Il est toujours important de prendre en compte l’animal dans son individualité, de savoir observer et de tenir compte du contexte.

En tant que comportementaliste, je serais votre décodeur ! Non seulement ma formation me permet d’interpréter les messages des animaux, de savoir les écouter et de réagir face aux différentes situations, mais aussi de vous apprendre à le faire ! Mon approche est scientifique, elle se base sur des études empiriques et l'éthologie féline et canine : c’est à dire tous les aspects du répertoire comportemental de chaque espèce, la cognition, la systémique.

C’est une mission très importante pour que le bien-être animal puisse se répandre. Apprenons à communiquer avec nos animaux, à les comprendre, à s’adapter à eux (pour une fois !). Ainsi le quotidien de nombreux êtres vivants n’en sera que plus serein et harmonieux.

Je ne vous proposerais pas de solution miracle ou toute faite. Je ne changerai pas votre animal. Vous êtes uniques et lui aussi. Ainsi mon travail consiste à vous faire comprendre l’animal et son fonctionnement tout en tenant compte de vos attentes et du fonctionnement de votre système, c’est sur la relation qu’il s’effectuera, et vous serez le principal acteur de la réussite.

Bien à vous.