Nous pensons généralement au comportementaliste ou à l’éducateur canin pour résoudre des situations qui sont devenues gênantes, même insupportables parfois. On oublie trop souvent que les professionnels de la relation humain/animal, peuvent intervenir en amont, et faire en sorte que cette nouvelle aventure qu’est l’adoption se passe au mieux dès le début !
Il m’arrive régulièrement d’être confrontée à des « jeunes » propriétaires de chien ou chat qui me disent : « Je vous appelle si j’ai un problème ! »
C’est une réponse qui paraît toute naturelle. Pourquoi emmener sa voiture flambant neuve chez le garagiste si elle roule convenablement ??! Cependant, on passe bien un permis de conduire avant d’acheter sa première voiture ! Alors pourquoi lorsqu’il s’agit de l’éducation d’une espèce qui est différente de la nôtre nous pensons être sûrs de savoir !!?
Est-ce :
- Une question d’habitude, « J’ai toujours eu des chiens/chats, pourquoi celui-ci serait différent ? »
- Une question d’orgueil, « Je vais y arriver tout seul, je n’ai besoin de personne ! »
- Une question d’ignorance, « A quoi ça sert ??? »
Pourtant, il s’agit bien d’un être vivant doué de sensibilité, présentant avec nous, des similitudes : les ressentis, les émotions …, mais également des différences : les besoins fondamentaux, la vision du monde étroitement liée aux sens, les modes de communications …
Une consultation de conseils n’est aucunement une marque de faiblesse ou d’incompétence. Bien au contraire, elle témoigne d’une envie de bien faire, c’est une action préventive qui permet de bien débuter la relation avec son animal. 
Apprendre pour partir sur de bonnes bases : la communication, le respect des limites de son animal, savoir anticiper ses réactions en fonction des situations, faire un point sur les besoins de l’espèce et comment y répondre en fonction de nos moyens, notre environnement, éviter le renforcement des comportements qui peuvent devenir gênants et que des mauvaises habitudes s’installent…
C’est savoir accepter son ignorance face à une espèce différente et désirer apprendre.

Une fois qu’un comportement est installé, il est souvent plus lent et délicat de faire marche arrière que d’agir avant que celui-ci ne devienne une habitude.
Tous les animaux sont des individus uniques, que vous ayez eu des animaux toute votre vie ou que ce soit le premier, chacun réagira avec sa sensibilité, en fonction de ses conditions de développement et de ses expériences. C’est pourquoi il n’y a pas de marche à suivre unique et prédéfinie, pas de mode d’emploi ! C’est pourquoi une consultation avec un professionnel sera personnalisée et adaptée à vous, vos attentes, vos besoins, vos possibilités, mais aussi et surtout à VOTRE animal, ce nouveau membre de VOTRE famille.
En tant que professionnelle du monde animal, je considère qu’une consultation de prévention est comme une petite victoire. Dans les foyers concernés, les bases de la relation se construiront sur une compréhension mutuelle et un respect de l’intégrité de l’animal.

 
  14 Rue de Chazan
14 Rue de Chazan  
 



 14 Rue de Chazan
14 Rue de Chazan 07 83 08 11 83
07 83 08 11 83 camille@amichatmichien.fr
camille@amichatmichien.fr